Aller au contenu principal
Fermer

IBM manque ses prévisions de chiffre d'affaires pour le troisième trimestre en raison d'une baisse de l'activité de conseil ; les actions chutent
information fournie par Reuters 23/10/2024 à 23:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire du directeur général au paragraphe 4 et du commentaire du directeur financier au paragraphe 7) par Arsheeya Bajwa

International Business Machines

IBM.N a manqué les estimations des analystes pour le chiffre d'affaires du troisième trimestre mercredi, pénalisé par la faiblesse de son segment de conseil, les entreprises ayant réduit leurs dépenses discrétionnaires, couplé à des baisses dans l'activité d'infrastructure.

Les actions d'IBM ont chuté d'environ 4 % dans les échanges prolongés après avoir augmenté de plus de 40 % cette année, les investisseurs pariant sur le potentiel de l'entreprise à bénéficier de l'IA générative par le biais de ses logiciels et de ses services de conseil.

Un contexte macroéconomique incertain a incité les entreprises à donner la priorité aux dépenses liées aux projets de conseil à long terme centrés sur l'IA, ce qui a eu un impact sur les ventes d'IBM provenant de contrats à plus court terme.

"Une pause dans les dépenses discrétionnaires a un impact sur notre activité de conseil", a déclaré le directeur général Arvind Krishna lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.

Le chiffre d'affaires a augmenté d'environ 1 % pour atteindre 14,97 milliards de dollars, manquant les estimations de 15,07 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG. Le chiffre d'affaires des activités de conseil est resté relativement stable au troisième trimestre.

L'AI Book of Business de l'entreprise - une combinaison de réservations et de ventes réelles pour divers produits - a augmenté pour atteindre 3 milliards de dollars, soit 1 milliard de dollars de plus qu'au deuxième trimestre.

"De nombreux clients cherchent à libérer des coûts et de la productivité pour investir dans la GenAI", a déclaré James Kavanaugh, directeur financier, à Reuters.

Le livre a été tiré par le conseil, constitué d'un cinquième de logiciels et de quatre cinquièmes de conseil au troisième trimestre. Toutefois, cette croissance ne se reflète pas encore dans le segment global du conseil.

"Les budgets des clients n'augmentent pas et le conseil en IA, au lieu d'être additif, cannibalise d'autres engagements", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital.

À l'inverse, le segment des logiciels d'IBM a enregistré sa plus forte hausse de revenus trimestriels en trois ans, car les entreprises étendent leur infrastructure cloud pour accueillir la technologie genAI.

La croissance des logiciels a contribué à générer un bénéfice de 2,30 dollars par action pour le troisième trimestre, dépassant l'estimation moyenne des analystes de 2,23 dollars par action, selon les données compilées par LSEG.

Le segment de l'infrastructure de la société, qui abrite l'ordinateur central d'IBM, a vu son chiffre d'affaires diminuer de 7 %, car l'activité est à la fin d'un cycle de produit de trois ans, lorsque les ventes chutent de manière cyclique.

Valeurs associées

IBM
300,840 USD NYSE -1,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...